Menu

Les automobilistes ont baissé le budget alloué à leur véhicule

30 juin 2016 - Non classé
Les automobilistes ont baissé le budget alloué à leur véhicule

D’après ACA (Automobile Club Association), les automobilistes ont baissé le budget destiné à leur véhicule en 2015.

Avec la baisse importante du prix du pétrole, les automobilistes ont diminué le budget qu’il destine à leur véhicule en 2015. Toutefois, une autre étude indique qu’ils auraient dépensé davantage dans d’autres domaines comme l’assurance ou l’entretien du véhicule. En tout, la baisse s’est seulement élevée à 1.4%.

Un budget de 5 796 euros

Selon une étude de l’ACA, un automobiliste aurait dépensé autour de 5 796 euros pour son véhicule l’an dernier. Cette somme comprend entre autres l’achat de la voiture, le prix des carburants, les péages, l’entretien, les consommations… Toutefois, les auteurs de l’étude se sont focalisés sur une Renault Clio (90 ch, 7.6 L/100 km) dotée d’un moteur à essence et qui a réalisé 8 344 km au cours de l’année. De ce fait, le budget pour une Peugeot 308 Diesel qui a parcouru 15 430 km s’élevait à 7 954 euros.

Le plus de dépense a été enregistrée dans l’entretien et l’assurance. En effet, le tarif des assurances a grandement augmenté malgré l’inflation. Les assurances se justifient par la hausse des coûts médicaux, l’augmentation du nombre d’accidents, les indemnités à verser aux victimes, la complexité des réparations… Pour l’entretien, ce sont surtout le prix des pièces détachées et de la main d’œuvre qui ont connu une hausse considérable.

La hausse des taxes en France

L’étude de l’ACA met aussi en avant les taxes. Effectivement, en dépit de la baisse importante du prix du carburant, les pouvoirs publics ont augmenté la part des taxes. La taxe demandée sur les carburants (TICPE) était calculée selon les frais engagés par le pouvoir public pour la gestion et la règlementation des démarches pour le raffinage et la distribution. En 2000, cette taxe s’élevait à 50 centimes sur le prix du litre. Actuellement, elle est à 68 centimes.

Laisser un commentaire